Le Quartier petit Champlain est situé dans le secteur historique du Vieux-Québec, aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent. Le quartier  repose au pied du Cap Diamant. Son nom vient de la rue du Petit-Champlain, une rue étroite dont les maisons à l’ouest longent la falaise. La rue du Petit-Champlain à d’ailleurs été élue la plus belle rue du Canada en 2014.

S’ajoutent les rues Sous-le-Fort, du Cul-de-Sac, du Marché-Champlain et une partie de la rue Notre-Dame et du boulevard Champlain.

Déjà en 1660, le célèbre « escalier casse-cou » qui mène sur le Cap Diamant existait. On le désignait alors : « escalier Champlain » ou « escalier du Quêteux » ou encore « escalier de la Basse-Ville ».

Accessible par le funiculaire, qui relie la Basse-Ville à la terrasse Dufferin, la côte de la Montagne ou l’escalier Casse-Cou, le Petit-Champlain rappelle un coquet village au bord du fleuve.

Depuis la fondation de Québec en 1608, ce secteur a évolué en un petit village portuaire doté de postes de traite et d’élégantes habitations. Il a connu ensuite des périodes de déclin et reprise. Aujourd’hui, à la suite d’une restauration générale, on retrouve dans le Petit-Champlain des rues étroites bordées de boutiques et bistros uniques. Son décor légendaire, été comme hiver, en fait un des sites les plus prisés de Québec. Vous pouvez y voir la fresque du Petit-Champlain, qui évoque les origines du quartier Cap-Blanc.

Le Chalet dans les Cèdres est situé à environ 30 minutes de route du coeur historique de Québec, incluant le quartier Petit-Champlain.