Les cyclistes ont maintenant une alternative beaucoup plus agréable que le vélo stationnaire à se mettre sous la dent en saison hivernale.  En effet, il s’agit du fatbike qui gagne de plus en plus de popularité auprès des adeptes du vélo qui désirent continuer à pratiquer cette activité en hiver.  Ce gain de popularité motive aussi les centres de sports hivernaux à faire une place au fatbike et il est possible de pratiquer cette activité dans la majorité de ces centres.

Pour ceux qui connaissent moins le fatbike, aussi connu sous le nom français de « vélo à pneus surdimensionnés » ou « vélo d’hiver« , il s’agit, ni plus ni moins, d’un vélo de montagne sur lequel sont installés des pneus très larges (souvent entre 4 et 5 pouces) qui permettent ainsi une bonne adhérence sur un terrain difficile, tel que la neige, le sable ou la boue.

Le Mont-Sainte-Anne offre la possibilité de pratiquer ce sport, et les « fateux » ont accès à 26 kilomètres de sentiers pour fatbike qui pourront combler autant les débutants que les experts.

Il existe 7 boucles de vélo d’hiver (fatbike) au Mont-Sainte-Anne et celles-ci passent par des sentiers bien connus des cyclistes de vélo de montagne cross-country, comme La Germaine, la Boucle d’or ou encore La Lisière!  Le réseau de vélo d’hiver permet aussi de rejoindre et d’accéder à deux refuges chauffés, soit le Marie-Josée et le Ruisseau Rouge, afin de prendre des petites pauses bien méritées!

Étant donné que certaines pistes sont partagées avec les adeptes de la raquette et du ski de fond, il est important de rappeler aux sportifs d’hiver que la courtoisie et le respect des autres sportifs est donc de mise et doit être appliqué pour le plaisir de tous.

On va rouler en fatbike au Mont-Sainte-Anne

Tous les départs et arrivées des sentiers se font au Centre de ski de fond, au chalet principal Sports Alpins du rang Julien, et les sentiers sont ouvert 7 jours sur 7, de 9h30 à 16h.

Des vélos d’hiver sont disponibles pour la location de la boutique Sports Alpins du Centre de ski de fond.

Concernant les tarifs et les détails sur les pistes disponibles, veuillez-vous référer au lien du Mont-Sainte-Anne plus haut dans ce texte.

Événement annuel de fatbike au Mont-Sainte-Anne

Depuis quelques années, l’événement « Challenge Fatbike Mont-Sainte-Anne » a lieu tous les ans, à la mi-février, au Mont-Sainte-Anne.  Les détails et les dates concernant cet événement sont disponibles sur le site Web de l’événement.  Des informations pour cet événement sont aussi disponibles sur le site Web de la Fédération Québécoise de Sports Cyclistes (FQSC).

fat-bike-msaPour le reste de la saison hivernale, les amateurs de fatbike se rencontrent fréquemment au chalet du rang St-Julien, au centre de ski de fond, là ou sont situés les sentiers officiels.  Il est évidemment recommandé de s’en tenir à ceux-ci, mais sachez que certains « pirates » du fatbike sillonnent la montagne sur sa presque totalité ne se limitant pas aux sentiers dédiés à la pratique.  Il faut voir les larges empreintes laissées par leurs pneus dans le secteur P2 de Saint-Ferréol pour constater que la pratique est plus répandue qu’il n’y parait.  Il est à souhaiter et recommander que ces cyclistes se procurent leur billet d’accès aux pistes de fatbike.

Ceux qui aimeraient s’initier à cette discipline pourront aussi louer des fatbikes à la boutique Sports Alpins du rang St-Julien.  Des tarifs horaires, à la demi-journée et à la journée sont offerts. (Sports Alpins du rang St-Julien – 418-826-3153)

Quelle belle occasion pour réunir votre groupe de cyclistes et venir passer le weekend au Chalet dans les Cèdres.