Si vous n’avez pas encore essayé la luge au Massif de Charlevoix, il est plus que temps de mettre cette activité à votre agenda. Il s’agit de l’activité de glisse hivernale qui devrait figurer tout en haut de la liste des amoureux de l’hiver.

Imaginez glisser en luge sur 7.5km dans les paysages grandioses du Massif.

Le Massif est situé à moins de 25 minutes de route du Chalet dans les Cèdres, c’est donc une activité à planifier absolument lors de votre séjour au chalet.

Très bien encadrés, les lugeurs sont conviés au point de départ, selon l’heure et le jour de leur réservation (qui est obligatoire). Consignes générales et tests sur la pente école, les guides vont s’assurer que tous ont un casque et son adéquatement vêtus. Ensuite, tous à bord de la chenillette pour le trajet vers l’aire de départ. Le parcours nous plonge déjà dans les souvenirs d’enfance puisque la cabine fait un peu penser à un autobus scolaire. Le chalet du départ est bien emménagé, on y regarde la carte, et tous se préparent en recevant les consignes finales. Et hop dehors, c’est parti…

Sur le parcours, les guides encadrent parfaitement la descente. En avant, les plus rapides ouvrent, et iront attendre le reste du groupe un peu plus loin. Derrière,  les guides les attendent le moins rapides et ferment la piste. Tous se rejoignent un peu plus bas pour entamer la seconde portion du parcours.

Le long de la piste, on peut atteindre des vitesses assez impressionnantes , mais on peut tout aussi bien descendre tranquillement et tout en contrôle. On dépasse, on se fait dépasser, on découvre des petits trucs pour glisser mieux. C’est la glissade des glissades, le rêve de tous les gamins du monde qui connaissent les joies de l’hiver.

Sauf qu’ici c’est la réalité, la piste n’est pas creusée à même le banc de neige gelé de grand-mère… Elle mesure 7.5km de neige immaculée. Emménagée sur le flan d’une montagne qui par beau temps, offre un coup d’oeil spectaculaire, l’activité plaira autant aux contemplatifs qu’aux plus téméraires. Ce n’est pas pour rien que les sourires sont radieux à mesure que la journée progresse.

Un joli refuge en milieu de parcours nous attend pour une petite pause. Les histoires sont déjà nombreuses et tous y vont de leurs exploits en reprenant leur souffle. Rapidement lugeurs repartent pour la seconde moitié de la descente, enfilant pointes de vitesse et virages serrés.

Au bout des deux heures que durent la descente, les lugeurs rejoignent le bas des pistes de ski. Chacun prend place dans la gondole, en route vers le sommet et commence à prendre la mesure de ce moment de pur bonheur qu’il vient de vivre.

Sur réservation seulement. / 10 ans et + / 39,95$

Réservations en ligne