La randonnée alpine est une discipline de plus en plus prisée. Elle consiste à atteindre les sommets en autonomie, donc sans l’usage des remonte-pente. Les skieurs montent donc les montagnes à l’aide de « peaux de phoque » ou de « split board » afin de redescendre ensuite la montagne à la glisse, par les pistes ou les sous-bois. Des équipements spécialisés sont nécessaires à cette pratique qui allie plusieurs facettes des sports de glisse et de montagne.

Le Mont-Sainte-Anne offre depuis 2016 un accès à la montagne aux randonneurs alpins, via deux sentiers qui mettent à leur disposition la totalité du domaine skiable de la montagne. Le premier sentier d’une longueur de 5,3km grimpe la montagne via le versant SUD, tandis que l’autre d’une longue de 3,1km grimpe le versant NORD

BELLE FAÇON DE S’INITIER

Souvent pratiquée sur des territoires vierges de pistes de ski, les adeptes sont livrés à eux-même ce qui rend plutôt complexe l’initiation à ce sport. L’un des avantages de s’initier  au MSA est l’accès pour les randonneurs aux infrastructures existantes; Chalet du sommet pour se réchauffer ou se changer, possibilité de descendre par les pistes tracées et plus faciles pour les débutants, proximité du stationnement, etc… Sans oublier la proximité de la ville, donc possibilité de venir y faire une seule ascension/descente.

EN DÉTAILS

  • Horaire : 8h30 à 14h30 [dernière montée]
  • Tarifs : seulement 7,99$* pour le billet journalier et 29,99$* pour l’abonnement de saison [*taxes en sus]
  • Longueurs des sentiers: montée Sud 5,3km / montée Nord 3,1kmmsa_carte_randoAlpine