Le Vélirium qui a lieu annuellement au mont sainte-Anne est une tradition bien ancrée sur la côte de Beaupré. La grande fête du vélo de montagne, organisée de main de maître par Gestev depuis plus de 25 ans rassemble l’élite mondiale du vélo de montagne avec ses épreuves de la coupe du monde UCI. Le Vélirium fait aussi la part belle aux événements grand public avec le fameux raid VéloMag, et les courses pour enfants, toujours très populaires.

Reconnu pour la qualité et la difficulté de ses parcours, le Vélirium offre aux spectateurs de côtoyer les athlètes et admirer leurs prouesses sur les parcours rocailleux et escarpés du mont Sainte-Anne. Rares sont les sports ou les spectateurs sont aussi près des athlètes et libres de se déplacer au fil des parcours pour pouvoir en saisir toutes les nuances et les difficultés.

On aime aussi flâner dans le puits et observer les mécanos s’affairer à préparer les montures. On y observe régulièrement des prototypes ou des composantes en phase de test, qui ne seront disponibles au commun des mortels que l’année suivante, si toutefois elles obtiennent la faveur des pros!

5 trucs pour  vivre son Vélirium à fond

1- Bien se chausser!

La tentation est souvent forte en période estivale de revêtir ses gougounes, mais ce serait une grave erreur de parcourir la montagne avec celles-ci aux pieds… Des bons souliers de marche, espadrilles ou mêmes mieux, des bottes de randonnée vous assureront de pouvoir parcourir la montagne en toute sécurité et d’éviter les ampoules, égratignures ou pire…

2- Un petit sac à dos avec le nécessaire…

Il fait souvent beau et chaud au Vélirium et le soleil vous réservera de bien mauvaises surprises après plusieurs heure passées sur la montagne… On se crème, on se couvre le coco et le cou pour éviter les coups de soleil… Un peu d’huile à mouche selon la date des courses pourrait aussi s’avérer une bonne idée… N’oubliez pas d’emmener de l’eau et de quoi grignoter si vous passez plusieurs heures sur les parcours… Trainez un imper si la température est incertaine…

3- Identifier les « spots » stratégiques…

Les deux parcours (XC et DH) comportant chacun des endroits particulièrement spectaculaires ou il est intéressant de s’attarder… Que ce soit pour faire des photos, pour encourager vos favoris ou simplement pour admirer le talent des uns et les infortunes des autres, ces secteurs sont souvent très animés et vous aimerez y passer des longues minutes à observer les compétiteurs…

4- Planifier sa journée

Pour le XC, vous assistez au départ et ensuite vous marchez le long du parcours en sens inverse, comme ça, vous aurez toute l’action qui viendra vers vous à chaque tour, vous serez en mesure de bien comprendre comment la course se joue. Vous pouvez passer plusieurs minutes aux endroits stratégiques. Entre les courses U23 et les courses de coupe du monde Élite, il y aura de l’action pour plusieurs heures sur le parcours le jour de la compétition, suffisamment pour y passer la journée…

Pour la descente, la meilleurs façon de bien saisir la « folie » de cette discipline, c’est de se payer un billet de télécabine vers le sommet et de redescendre la montagne au fil de la course… Planifiez partir du sommet au moment ou les juniors prennent la piste et descendez de quelques dizaines de mètres entre chaque passage, en longeant la piste. Les coups de sifflet des commissaires de piste vous avertissent du passage imminent du prochain kamikaze sur 2 roues… Vous aurez le temps de terminer votre descente et être dans l’aire d’arrivée pour les 15 derniers hommes à s’élancer et vous assisterez au couronnement du gagnant en direct…

5- Ne rien laisser derrière et prudence…

Sur la montagne on ne jette rien au sol et même mieux, on ramasse quelques détritus en passant, comme ça, on s’assure que ce lieu naturel le demeure… En vous déplaçant le long des parcours, il sera nécessaire à l’occasion de traverser ceux-ci. Il faut alors faire preuve de prudence et s’en tenir aux consignes des commissaires de piste pour traverser au moment opportun. De cette façon tout le monde, spectateurs et coureurs seront en sécurité… Votre toutou devrait aussi toujours être tenu en laisse pour éviter les accidents.

Bon Vélirium

IMG_0435.JPG