Découvrez la tradition européenne des marchés de Noël

Un marché de Noël est un marché en plein air qui est associé à la célébration de Noël. ces marchés ont habituellement lieu pendant l’Avent. On y trouve tout ce qui touche à la fête de Noël. Historiquement, les marchés de Noël avaient lieu dans des pays comme l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne ainsi que dans l’est de la France, en Alsace et en Lorraine. 

Pour notre plus grand plaisir, on en trouve depuis quelques années de très beaux tout près de chez nous: 

Le Marché de Noël allemand de Québec

Le Marché de Noël allemand de Québec est un rendez-vous incontournable depuis quelques années. Inspiré de la grande tradition allemande, le marché prend la forme d’un petit village de cabane de bois qui s’illumine de mille feux le soir venu. Les visiteurs y découvrent une ambiance féérique en déambulant de kiosque en kiosque à la découverte de produits uniques. On y déguste aussi des produits typiquement allemands tels que bretzels, vin chaud, saucisses, confiseries et pain d’épices.

Le père-noël accueillera les tout petits qui pourront aussi explorer le kindermarkt, le marché de Noël pour enfants ainsi que la zone d’animation Ravensburger

noelallemandquebec.com

Le marché de noël de Baie-St-Paul

Depuis plusieurs années déjà, le charment centre-ville de Baie-St-Paul s’anime lui aussi d’un marché de Noël. La rue St-jean-Baptiste est animée de nombreux kiosques ou se côtoient artisans, producteurs locaux et artistes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un volet intérieur est aussi offert ou de nombreuses activités, spectacles et dégustations sauront charmer petits et grands.

La tournée de grands-ducs est le volet plus festif de L’événement. 6 restaurants et bars du centre-ville convient les visiteurs à une programmation diversifiée allant de la soirée bavaroise aux prestations de DJ et même des partys de terrasse pour les moins frileux.

marchedenoelbsp.com

image à la une: page Facebook du marché de noël allemand de Québec