Louer un chalet au Mont Ste-Anne  c’est s’établir à la porte du plus beau domaine skiable au Québec. En effet, deux stations de ski alpin parmi les plus importantes de la province s’offriront à vous. Avec le Mont Sainte Anne à votre porte et le Massif de Charlevoix à 30 minutes de route du chalet dans les cèdres, les amoureux de l’hiver ne peuvent espérer trouver de meilleurs terrains pour assouvir leur soif de glisse alpine. En voici la preuve par 10

Deux montagnes impressionnantes 

Le Mont-Sainte-Anne culmine à 800 mètres et offre 625 mètres de dénivellation. On y trouve plus de 70 pistes réparties sur 3 versants et 19 pistes sont illuminées pour le ski de soirée.

Le Massif et son sommet de 806 mètres offre quant à lui plus de 700 mètres verticaux à ses visiteurs. 52 pistes et sous-bois parsèment le vaste territoire. Fait intéressant, au Massif on accède à la montagne par le sommet, si bien qu’on ne voit jamais vraiment la montagne dans sa totalité.

De la neige en abondance

Au MSA, la combinaison de neige naturelle (+ de 5 mètres par année) et d’enneigement mécanique assurent des saisons de tout près de 150 jours par année. La saison débute habituellement fin Novembre et s’étire jusqu’à la fin Avril…

Le Massif reçoit quant à lui plus de 6 mètres de neige annuellement, en plus de bénéficier de l’enneigement mécanique. C’est donc dire que les conditions de glisse y sont habituellement excellentes malgré des saisons généralement un peu plus courtes. sapins

Sortir des sentiers battus

Le Massif de Charlevoix offre un domaine d’environ 100 acres de ski hors piste sur le flanc du mont à Liguori. Les skieurs curieux de s’initier au hors piste y trouveront un terrain de jeu idéal, juste en périphérie du domaine balisé. Le Massif compte aussi son lot de sous bois intéressants à explorer, particulièrement du côté du Camp Boule.

Le MSA offre quant à lui une expérience de randonnée alpine. En effet, deux sentiers, l’un au sud et l’autre au nord, offrent aux skieurs de gravir la montagne en peaux de phoque pour ensuite en dévaler les pentes. Un billet d’accès est quand même obligatoire, vendu à prix modique. Toujours au Mont Ste-Anne, le sous-bois Sydney Dawes est probablement l’un des meilleurs, sinon le meilleur sous-bois au Québec. De calibre intermédiaire, ses bosses, l’espacement entre les arbres ainsi que sa pente sont tout simplement parfaits.

Le versant Ouest est aussi une zone à privilégier les lendemains de grosse bordée car il est en général épargné par les dameuses, en plus d’être boudé par les foules…

De gros « pitch »

Le secteur expert du MSA est réputé pour ses pentes abruptes, étroites et ses champs de bosses impitoyables. On a qu’à penser aux terribles jumelles « S » et « Super-S » pour immédiatement ressentir le frisson. « La Gondoleuse », « La Canyon » et « La Forêt Noire » sans oublier les classiques « Crête » et « Beauregard » font aussi partie de ce secteur expert jugé par plusieurs comme offrant le calibre de ski le plus difficile de la province.

Plusieurs disent aussi que « L’Espoir » est sans doute le « pitch » le plus impressionnant de la province. Long et constant, il offre une opportunité d’aligner les gros virages appuyés à vive allure à ceux qui arrivent tôt pour battre la foule (et la glace!)

Du côté de Charlevoix, les amateurs de pentu sont aussi très bien servis avec deux des trois pistes le plus difficiles de la province. Lorsqu’elles sont accessibles, les impressionnantes 42 et Charlevoix se chargeront de rappeler à l’ordre ceux qui skient au dessus de leur limite. En plus d’offrir un pourcentage de pente ahurissant, la vue qui nous y est offerte est tout simplement à couper le souffle.

Mention spéciale à la piste « le mur », au Massif, un pitch naturel (lire non-entretenu mécaniquement) très abrupt mais plutôt court. Il est donc un endroit idéal pour le skieur ou la skieuse qui souhaite s’initier à ce type de terrain. ski

Plan bouffe

La cafétéria du Massif offre une nourriture de qualité, sans malbouffe, sans friture et sans boissons gazeuses. Chaque jour, une sélection de pâtes et de mijotés sauront réchauffer les sportifs affamés, et un menu du jour satisfera les palais le plus fins. Avez vous déjà songé commander un plat de poisson dans une cafétéria de centre de ski? Au Massif, non seulement cela est possible, mais c’est recommandé! C’est vous dire le niveau de qualité de la nourriture qu’on y sert.

Au MSA, ceux qui sauront éviter la cafétéria en sortiront gagnants, croyez-nous. Chère et de qualité généralement décevante, tenez-vous en loin. Pas contre il exige plusieurs possibilités pour vous asseoir devant une bonne assiste pour le lunch ou en soirée. Les petits Becs vous serviront, avec le sourire, d’excellents sandwichs, paninis, soupes, chilis et desserts maison. Le Brez, juste à côté offre quant à lui une belle carte ou se côtoient pâtes, burgers, et fondues au fromage. Le bistro du Château MSA propose une cuisine du terroir d’excellent qualité. Finalement le café Berger, établi dans le chalet du sommet offre un comptoir sandwich et café avec une vue à couper le souffle.

Les petits plus du MSA

La cabane à sucre dans la Jean-Larose au printemps

Les mardis de femmes en Févirer (2 pour 1 pour les dames!)

Le ski de soirée

La proximité de tous les services pour ceux qui y séjournent

Le centre de ski de fond, le plus vaste du continent

Les petits plus du Massif

Les après-ski de légende. Si vous avez déjà participé au Massif Open ou au Reggae Bash, vous savez ce que l’on veut dire…

Igor l’immense mascotte en ski qui fait le bonheur des petits et grands

La vue spectaculaire (encore plus qu’au MSA, ce qui n’est pas peu dire!)

L’accès aux pistes sans faire la file pour ceux qui ont acheté leur billet en ligne

L’expérience luge, une glissade de 7.5km de long!

Vous voulez un autre secret bien gardé? 

Le mont Grand-Fonds juste au nord de la Malbaie est une station à découvrir… Située à environ 1h du chalet dans les cèdres on y retrouve une qualité de ski exceptionnelle sur un domaine skiable de bonne dimension et une ambiance familiale des plus agréables.

Alors on vous attend au chalet cet hiver pour un séjour de ski mémorable?

contact

Le Mont-Sainte-Anne img_0187

Le Massif de Charlevoix massif-hiver